Au cours du premier semestre de l’exercice, Superdry est passé dans le rouge et son chiffre d’affaires a chuté. Néanmoins, le PDG Julian Dunkerton s’est dit « satisfait des progrès » réalisés par l’enseigne de mode.
Moins de réduction
Lors des six premiers mois de l’exercice comptable, le chiffre d’affaires de Superdry a baissé de 11 % pour atteindre les 369,1 millions de livres (440 millions d’euros). L’entreprise a donc diminué le nombre de promotions pour augmenter les marges bénéficiaires, mais ce choix a pesé sur les bénéfices. La société a ainsi enregistré une perte de 4,2 millions de livres (5 millions d’euros), en partie en raison d’effets de change négatifs et de l’introduction d’une nouvelle norme comptable (IFRS 16). Lors de la même période un an plus tôt, le bénéfice s’élevait encore à 26,4 millions d’euros.
« À la moitié de l’exercice annuel, je suis satisfait des progrès que nous avons réalisés pour faire redémarrer Superdry. Cela ne fait que huit mois que nous travaillons avec un processus qui ne durera que deux ou trois ans, mais j’ai une grande confiance dans la nouvelle équipe de direction », a déclaré M. Dunkerton en réponse aux chiffres.
En avril de cette année, le fondateur de l’entreprise, Julian Dunkerton, était redevenu CEO de l’enseigne de mode après son départ un an plus tôt. Après que Superdry ait annoncé de lourdes pertes en juillet, le dirigeant avait annoncé qu’il souhaitait revenir aux sources de la marque en mettant davantage l’accent sur le design, la qualité des produits et une approche de vente au détail axée sur le client.