La chaîne de magasins de mode en difficulté Superdry a annoncé une restructuration drastique : réduction des loyers et des coûts, augmentation de capital et retrait de cotation.
Augmentation de capital
Depuis plusieurs mois, Superdry lutte pour sa survie. L’enseigne a dû encaisser une baisse à deux chiffres de ses ventes l’année dernière et a également vu ses pertes doubler malgré un plan de réduction des coûts. Aujourd’hui, la marque annonce un vaste plan de restructuration pour les trois prochaines années. Un plan de la dernière chance, car sans intervention, elle risque la procédure de protection de la dette, voire la faillite, rapportent les médias britanniques.
L’entreprise renégocie les loyers de ses magasins britanniques et discute avec les banques de l’extension des prêts en cours. Le directeur général Julian Dunkerton envisage une augmentation de capital de 10 millions de livres sterling et se retire également de la cote, comme il l’avait annoncé précédemment. Ces mesures doivent encore être approuvées par l’assemblée des actionnaires.
Superdry possède environ 600 magasins – en propre ou en franchise – dans 48 pays. En Belgique, la chaîne compte 21 magasins et aux Pays-Bas 18.