Suit Supply reçoit 40 millions d’euros de prêts garantis par les autorités. Les actionnaires du vendeur de costumes sur mesure ont également injecté 20 millions d’euros supplémentaires dans l’entreprise fortement ébranlée par la crise du coronavirus.
Pas en cravate lors du confinement
La pandémie a frappé Suit Supply de plein fouet : le détaillant néerlandais de costumes sur mesure a dû fermer temporairement la plupart de ses magasins internationaux, mais outre cela, la demande a également chuté puisque, depuis quelques mois, peu de personnes se rendent encore au bureau pour travailler ou assistent à des événements. « Ceux qui s’assoient sur le canapé ou dans le jardin n’ont pas besoin de nos produits », déclare le fondateur et PDG, Fokke de Jong, dans Het Financieele Dagblad.
L’entreprise bénéfice aujourd’hui d’un prêt supplémentaire de 40 millions d’euros octroyé par les banques et garanti par le gouvernement néerlandais. Dans le cadre de ce système d’aides d’État en cette période de crise du coronavirus, l’État garantit 80 % du montant emprunté. Suit Supply avait déjà fait appel à l’État pour demander son intervention dans les coûts salariaux de ses employés pendant pendant le confinement.
Les deux actionnaires de la chaîne apportent également une importante contribution : le PDG Fokke de Jong injecte 10 millions d’euros dans son entreprise, tout comme le groupe d’investissement et le coactionnaire NPM. Entre temps, le détaillant voit néanmoins la demande augmenter à nouveau. En outre, les stocks invendus conservent toute leur valeur : les costumes masculins étant moins sensibles aux tendances, Suit Supply pense pouvoir encore les vendre.