Les propriétaires ont placé la chaîne d’optique Specsavers dans un trust familial : une mesure de précaution pour éviter que l’entreprise ne tombe entre les mains de fonds d’investissement extérieurs.
Succession assurée
Les fondateurs et propriétaires de Specsavers, Mary et Doug Perkins, âgés respectivement de 78 et 79 ans, souhaitent que leur entreprise reste entre les mains de la famille. Ils ont donc placé l’entreprise dans un « trust familial » par précaution, ont-ils déclaré au journal britannique The Times. Un tel trust est une forme juridique typiquement anglo-saxonne dans laquelle des personnes confient leurs biens à un fiduciaire (trustee) qui doit gérer l’entreprise selon des conditions prédéfinies.
Et la condition est claire : Specsavers ne doit pas tomber entre les mains d’un fonds de capital-risque après la mort de ses fondateurs. Actuellement, la succession est assurée : leur fils John Perkins est le PDG, leurs filles Julie et Cathryn occupent des postes de direction et deux de leurs sept petits-enfants travaillent déjà pour l’entreprise.
Les fondateurs ont créé Specsavers en 1984 sur l’île anglo-normande de Guernesey. Depuis lors, la chaîne optique s’est étendue au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, au Danemark, en Finlande, en Espagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et, depuis novembre dernier, en Belgique. La chaîne compte quelque 2 500 magasins dans le monde, générant un chiffre d’affaires combiné de 3,43 milliards de livres (3,9 milliards d’euros).