La marque de mode Sonia Rykiel renaît de ses cendres : après la faillite l’année dernière, deux cofondateurs de Showroomprivé s’engagent dans une relance en ligne. De nouveaux magasins physiques suivront également.
100 destinations
Sonia Rykiel est de retour : l’enseigne de mode bénéficie d’une deuxième vie grâce à Eric et Michael Dayan, deux co-fondateurs du site de vente Showroomprivé. En décembre 2019, ils avaient acheté ce morceau de « patrimoine français », comme ils l’appelaient, ou du moins ce qu’il en restait : ils ont sauvé le nom, les archives et les stocks de la faillite.
Ils s’engagent maintenant dans la relance à l’aide d’une boutique en ligne internationale. La boutique en ligne s’adapte à l’origine du client et cible ainsi les consommateurs du monde entier : le site modifie automatiquement la langue, le taux d’imposition, les frais de transport et la devise en fonction du visiteur. Selon BFM Business, le site web peut s’adapter à plus de 100 destinations et 30 devises.
53ème anniversaire
À la veille du 53e anniversaire de la marque, l’e-shop veut se positionner comme « une véritable vitrine » pour la maison de mode, en réunissant des pièces emblématiques dans un même espace. Ce sera au départ l’unique point de vente, mais des magasins physiques suivront. Les propriétaires Eric et Michael Dayan ont renoncé à la direction opérationnelle de Showroomprivé et s’engagent pleinement dans la relance.
En 2016, la fondatrice est décédée à l’âge de 86 ans. Peu de temps après, les propriétaires chinois ont été contraints de licencier un quart des employés dans le cadre d’une réorganisation. Les pertes ont cependant continué à s’accumuler. Finalement, en juillet 2019, la maison de couture a tiré sa révérence.