La maison de couture française Sonia Rykiel est en faillite. Vu que la recherche d’un repreneur a échoué, la marque de mode née en 1968 n’a plus qu’une perte de 30 millions d’euros et des ventes en baisse.
Perte de 30 millions d’euros
Le tribunal de Paris a déclaré en faillite la marque de mode Sonia Rykiel, qui appartient depuis 2012 au groupe d’investisseurs First Heritage Brands de Hong Kong. Les 135 employés de la maison de couture, devenue célèbre grâce à un style vestimentaire plus informel basé sur le tricot, sont licenciés.
Depuis le décès de sa fondatrice, Sonia Rykiel, il y a deux ans, la marque est confrontée à une baisse de ses ventes. Mais les pertes s’accumulent depuis quelque temps déjà : fin 2018, la maison de couture française aurait eu 30 millions d’euros de pertes, et cela sur un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, selon Le Monde. Au mois d’avril, la marque fondée en 1968 est donc mis en administration, les fiduciaires en quête de repreneurs.
Seule offre : 200 000 euros
Bien que le délai pour les offres publics ait été reporté à deux reprises par le Tribunal de commerce de Paris, il n’a pas été possible de parvenir à un accord. Un seul des candidats a présenté une offre officielle – l’investisseuse immobilière Nicole Lévy et son fils Julien Sedbon – mais sans accord du côté des fiduciaires : le duo ne proposait que 200 000 euros pour la société et ne voulait reprendre que 39 employés. Les candidats à l’acquisition espéraient donner à Sonia Rykiel une seconde vie en ligne à l’aide d’un système ‘blockchain’.
Finalement, la liquidation étant devenu inévitable, les négociations entre les représentants des employés et les propriétaires, la famille milliardaire Fung de Hong Kong, vont commencer dès que possible. Les syndicats espèrent recevoir une somme d’au revoir pour les employés licenciés.
La designer en chef Julie de Libran avait déjà quitté le navire en perdition au mois de mars. En avril, les magasins phares de la marque à New York et à Londres ont fermé leurs portes.