« Un année mouvementée, mais réussie »
« 2013 a été une année mouvementée, mais couronnée de succès pour s.Oliver. Non seulement nous sommes parvenus, tout comme les années précédentes, à augmenter la vente nette, mais le chiffre d’affaires total a lui aussi progressé. Nous sommes satisfaits de nos résultats annuels », indique le CFO Thomas Steinhart.
L’an dernier l’enseigne a ouvert 31 nouveaux magasins en Autriche, Croatie, Inde, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie et Suisse. Les magasins en gestion propre génèrent 40% du chiffre d’affaires total, alors que les activités de gros représentent 60%. Les ventes ont augmenté tant en Allemagne – qui avec un chiffre d’affaires de 1,01 milliard d’euros est de loin le principal marché de la marque – qu’ailleurs (exportation : 261 millions d’euros).
Stratégie multichannel
Entre-temps le groupe développe également sa stratégie multichannel. « Grâce aux conseils donnés aux clients par le biais de tablettes et grâce à notre service Click & Collect, l’interaction entre la branche online et le retail est plus étroite, ce qui nous permet de répondre aux désirs des clients de manière optimale », affirme Thomas Kronefeld, managing director International Retail.
Le nouveau CEO Reiner Pichler, aux commandes à Rottendorf depuis janvier, se dit optimiste pour l’exercice en cours : « Nous anticipons déjà sur la future croissance des ventes. Nos investissements dans l’attractivité de la marque, ainsi que l’internationalisation et l’expansion de nos magasins – tant en Allemagne qu’ailleurs – auront un impact durable. » A l’heure actuelle le groupe allemand emploie quelque 7.000 personnes.
Traduction : Marie-Noëlle Masure