Chute de 6,4% des ventes sur la collection d’hiver
Six magasins de mode sur dix ont moins bien vendu la collection d’hiver (durant la période d’août à décembre 2011) que l’année dernière, un quart des magasins a réalisé le même chiffre d’affaires et seuls 18% ont mieux vendu cet hiver. C’est ce qu’annonce Mode Unie, l’organisation Unizo des magasins de mode indépendants, sur base d’une étude annuelle par Marketing Development.
En moyenne en Flandre les commerçants du secteur de la mode ont vendu 6,4% en moins par rapport à l’automne 2010. A noter toutefois que cette baisse s’applique principalement aux vêtements. Les magasins de chaussures et de lingerie par contre ont fait de meilleures affaires cet hiver qu’à la même période l’année dernière.
Les soldes doivent sauver la saison
Le climat économique, ainsi que les conditions météorologiques, étant les principales causes de cette récession, les retailers espèrent pouvoir compenser ce retard grâce aux soldes démarrant officiellement le 3 janvier : plus de la moitié des commerçants interrogés pensent vendre autant que lors des soldes d’hiver de l’année dernière.
La plupart des magasins de mode (54%) indiquent qu’ils commenceront les soldes avec des réductions de 30%. Quasi trois retailers sur dix diminueront les prix de 20% à 25% et 17% accorderont dès le départ des diminutions de 40% à 50% sur la collection d’hiver invendue.
Mode Unie conseille aux consommateurs de comparer les prix
« Les consommateurs ne peuvent pas se laisser aveugler par des réductions trop importantes dès la première semaine des soldes », avertit Mode Unie, suite aux résultats d’une enquête menée par Test-Achats, indiquant que durant la période de soldes précédente régulièrement de fausses soldes étaient proposées aux clients.
Comme Mode Unie l’indique, Test-Achats a conclu que 90% des magasins de mode appliquaient des prix et réductions corrects durant les soldes d’été, mais l’organisation « souhaite que les 10% de contrevenants cessent d’afficher de fausses soldes pour appâter le client. »
C’est pourquoi, Mode Unie incite les consommateurs à vérifier l’authenticité des réductions et les invite à aller en prospection avant les soldes : « Durant la période d’attente avant les soldes les commerçants ne sont pas autorisés à afficher des réductions. Le consommateur peut donc aisément maintenant, une semaine avant les soldes, noter les prix des vêtements, chaussures ou articles de maroquinerie qu’il souhaite acheter pendant les soldes. »
Traduit par Marie-Noëlle Masure