Cette année, les soldes d’hiver en Belgique ne furent pas particulièrement fructueuses. Néanmoins, les organisations professionnelles ne se plaignent pas : compte tenu des conditions économiques, il s’agissait de ventes « correctes » et « stables ».
Stable en somme
On avait hâte de voir ce que donneraient les soldes en cette période de conjoncture économique morose et de faible confiance des consommateurs. Les consommateurs se jetteront-ils sur les bonnes affaires ou se serreront-ils la ceinture après les fêtes ? Maintenant que les soldes d’hiver sont terminées, les organisations professionnelles font le bilan, avec des sentiments mitigés – et des opinions divergentes.
Ainsi, l’une des semaines n’est pas l’autre. Selon Comeos, la première semaine a été positive, les semaines deux et trois ont été en équilibre, et à partir de la vague de froid, la croissance a repris. Il s’agissait d’une « période de soldes correcte », conclut l’organisation représentant les grands retailers en Belgique. Mode Unie constate aussi la différence : les soldes d’hiver ont connu un démarrage relativement fort, après quoi les ventes se sont stabilisées au seconde partie.
Tableau fractionné
Au final, parmi les détaillants de mode indépendants, un tiers a vendu plus, un sur trois autant et un tiers moins qu’en 2022, selon Mode Unie. Le tableau est donc très partagé, même si la plupart des boutiques semblent avoir vendu un peu moins de pièces (2,4 %). Les détaillants indépendants ont également vendu moins en ligne, ce qui a été largement compensé par de meilleures ventes physiques.
Le fournisseur de services de paiement Mollie, quant à lui, a constaté une augmentation de 23 % des transactions de paiement en ligne parmi ses clients détaillants. Leurs ventes ont augmenté de 31 %, ce qui indique que les consommateurs dépensent plus par achat. Même si les chiffres nous apprennent surtout que les détaillants recourent désormais davantage à Mollie et que les prix – comme chacun sait – ont augmenté.
Tendance estivale : l’optimisme réaliste
L’organisation des indépendants NSZ est moins positive. « Les derniers jours ont tout de même permis à de nombreux détaillants de se rattraper, mais la moitié d’entre eux ont finalement enregistré une baisse des ventes en magasin par rapport aux soldes d’hiver de l’année dernière, » explique Cedric Tack, porte-parole. Un tiers d’entre eux ont vendu jusqu’à 20 % de moins, un sur cinq même 20-40 % de moins.
Pour la prochaine collection d’été, l’optimisme donne le ton, bien que prudent et sobre. Chez NSZ, 80 % ont déjà commandé les collections d’été, mais la moitié a commandé moins que l’année dernière. Toujours selon Mode Unie, les détaillants de mode se disent « positifs et pleins d’espoir » mais s’attendent à une baisse moyenne de 2,5 % des ventes.