2022 a été une année record pour la marque de chaussures Skechers. Pour quatre trimestres consécutifs, le fabricant américain de chaussures a enregistré ses meilleures ventes. La nouvelle année semble également prometteuse.
La Chine comme talon d’Achille
Les baskets continuent à bien se porter. La preuve en est également apportée par Skechers, qui a connu une année absolument exceptionnelle l’an dernier. Chaque trimestre, la marque a amélioré ses propres records. Sur l’ensemble de l’année, les ventes ont augmenté de 18 % pour atteindre 7,4 milliards de dollars (6,9 milliards d’euros). C’est plus d’un milliard de plus qu’un an auparavant. Le bénéfice net s’est élevé à 373 millions de dollars (347 millions d’euros).
Chaque trimestre a donc battu des records, mais le directeur opérationnel David Weinberg est particulièrement fier du quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13,5 % au cours du trimestre clos le 31 décembre, principalement grâce à une hausse de 22,3 % des ventes aux États-Unis.
Les ventes internationales ont augmenté beaucoup plus modestement, à hauteur de 8,7 %. De nouveaux soucis de Covid en Chine ont freiné le développement de la marque : les ventes y ont chuté de 23 %, après que plus de 1 000 magasins Skechers aient dû fermer à nouveau en novembre.
Surtout de la vente en gros
Il est remarquable que Skechers – contrairement à de nombreuses autres marques de mode – s’appuie principalement sur la vente en gros. Les ventes en gros ont augmenté de 15,7 %, tandis que les ventes directes aux consommateurs ont progressé de 10,8 %. Sur l’ensemble de l’année, les ventes en gros ont même augmenté de 23,2 %, contre 10,2 % en D2C. Seul le marché intérieur américain a connu une réelle croissance de son propre commerce de détail. Cependant, la marque a ouvert sa propre boutique en ligne dans le Benelux l’année passée.
Comme le reste du paysage de la mode, Skechers compte s’améliorer en Chine en 2023, ce qui devrait lui donner un sérieux coup de pouce. Ce mois-ci, la marque lance également une collection spéciale en collaboration avec la créatrice Diane Von Furstenberg. « Nous avons terminé l’année en force et nous prévoyons une croissance soutenue en 2023, » conclut Weinberg.