Le fournisseur de « ventes flash » Showroomprivé doit payer une amende de 600 000 euros à l’organisme français de défense des consommateurs. La boutique en ligne a affiché de fausses remises pendant des années.
Des remises sur quoi ?
Les réductions que le site de bonnes affaires Showroomprivé a affichées sur son site web entre 2015 et 2020 étaient parfois fausses. C’est ce qu’a conclu la DGCCRF, l’autorité française chargée de la protection des consommateurs, à l’issue d’une enquête qui a mis au jour des réductions de prix basées sur des prix de référence trompeurs.
Bien qu’il soit souvent difficile de savoir quels prix originaux font l’objet d’une remise, les fausses remises constituent légalement une pratique commerciale trompeuse et peuvent donc faire l’objet d’une action en justice. En conséquence, Showroomprivé devra s’acquitter d’une amende de 600 000 euros, annonce le site web LSA.
Pour éviter toute discussion future, une récente directive européenne Omnibus fournit aux détaillants des lignes directrices plus strictes. Depuis lors, le prix de référence pour les promotions doit être le prix le plus bas des 30 derniers jours.