L’acteur chinois de la fast-fashion Shein prévoit de doubler ses ventes pour atteindre près de 60 milliards de dollars (environ 55 milliards d’euros) d’ici 2025. L’application de mode serait ainsi plus importante que Zara et H&M réunis.
Introduction en bourse imminente
Shein prévoit une introduction en bourse dans le courant de l’année et a donc tout intérêt à séduire les analystes et les investisseurs potentiels par des présentations convaincantes de la direction. L’une de ces présentations a d’ailleurs atterri dans les mains du Financial Times. L’entreprise chinoise de fast-fashion semble avoir pour objectif de doubler ses ventes d’ici 2025. Si l’acteur en ligne devait effectivement atteindre les 58,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires prévus, l’entreprise deviendrait plus importante que les ventes des géants de la mode Zara et H&M réunis.
En 2022, Shein a réalisé un chiffre d’affaires de 22,7 milliards de dollars (21,3 milliards d’euros). Le bénéfice cette année-là était de 700 millions de dollars (657 millions d’euros), en baisse par rapport au bénéfice de 1,1 milliard en 2021. Cela s’explique par la hausse des coûts de production et de transport aérien. D’ici 2025, les bénéfices devraient atteindre 7,5 milliards de dollars (7,3 milliards d’euros).
Marché en ligne
De toute évidence, cette forte croissance ne se produira pas facilement, préviennent les analystes. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Shein doit augmenter fortement la part des achats répétés et commencer à vendre une gamme plus large et plus chère. Jusqu’à présent, l’application vend principalement à de jeunes consommateurs qui ne sont absolument pas fidèles à la marque. En outre, de plus en plus d’imitateurs arrivent sur le marché.
L’un des axes de croissance sera le lancement d’une place de marché en ligne, où Shein souhaite également vendre des marques tierces. Cela permettrait à la plateforme de concurrencer des places de marché bien connues telles qu’Amazon et Asos.