Shein Exchange, la plateforme de seconde main de Shein, se lance en Europe. Les clients peuvent y acheter et vendre des articles usagés du géant chinois du commerce électronique.
Première en France
Depuis cette semaine, les consommateurs français peuvent acheter et vendre des articles Shein d’occasion, à des prix encore plus bas que d’habitude. Les clients y proposent leurs chaussures usagées à partir de 5 euros, ainsi que des pantalons et des hauts à des prix parfois inférieurs à 3 euros. Les acheteurs doivent toutefois compter un supplément d’au moins 3,99 euros pour les frais de livraison.
Bientôt, Shein Exchange s’implantera également en Allemagne et au Royaume-Uni ; aux États-Unis, la plateforme de seconde main est déjà active depuis octobre 2022. Aux États-Unis, 4,2 millions d’utilisateurs se sont inscrits en 2023, avec plus de 115 000 articles d’occasion à vendre provenant de plus de 95 000 vendeurs uniques, selon l’entreprise. Shein Exchange fait partie de l’application mobile, ce qui permet aux clients de voir automatiquement leurs achats précédents et de cliquer simplement sur « vendre » pour chaque article souhaité.
Sous la pression des clients
L’idée de donner une deuxième, voire une troisième vie à la mode ultra-rapide et bon marché de Shein, souvent associée aux vêtements jetables et régulièrement critiquée pour sa production polluante, est pour le moins surprenante. « En tant que membre de la communauté de World Circular Textiles Day, nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour parvenir à un avenir textile entièrement circulaire d’ici 2050 », a déclaré Caitrin Watson, directrice du développement durable chez Shein.
Watson admet que l’entreprise doit faire quelque chose pour apaiser les clients. En effet, dans une série d’enquêtes, les clients ont exprimé un fort désir d’intégrer des pratiques circulaires dans leur vie quotidienne, le don de vêtements et la revente en ligne entre particuliers étant les deux principales pratiques. Près de la moitié des personnes interrogées (au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Brésil) souhaitent également acheter des vêtements d’occasion. Reste à savoir combien de vies durera en moyenne une chemise Shein…