Shein a déposé une demande confidentielle d’introduction en bourse aux États-Unis. Le champion chinois de la mode rapide entend ainsi poursuivre sa croissance : son chiffre d’affaires devrait passer de 22,7 milliards de dollars l’an dernier à 58,5 milliards de dollars en 2025.
Politiquement sensible
Shein a discrètement soumis de nouveaux documents à l’autorité de régulation américaine en vue de son introduction en bourse. C’est ce que rapporte le Financial Times sur la base de sources internes. Les banques d’affaires JPMorgan Chase, Morgan Stanley et Goldman Sachs doivent toutes conseiller le géant chinois en vue de son introduction en bourse.
Le projet existe depuis un certain temps, mais la boutique en ligne chinoise a encore du pain sur la planche si elle veut obtenir l’approbation des autorités américaines. Compte tenu de la guerre commerciale sino-américaine, les États-Unis sont particulièrement vigilants. Par exemple, Shein doit prouver qu’elle n’utilise pas de coton ou de main-d’œuvre forcée provenant de la région contestée du Xinjiang, où les Ouïgours sont obligatoirement mis au travail dans des « camps de rééducation ».
Vers 58,5 milliards de dollars
Le régulateur américain critique également les conditions de travail dans les usines de Shein. En outre, comme en Europe, de très nombreux colis du fabricant de vêtements à bas prix échappent aux taxes à l’importation et aux contrôles douaniers, en raison de leur grande quantité mais de leur faible valeur.
Le dossier d’introduction en bourse montre que Shein a d’importants investisseurs : la société est soutenue par le fonds souverain Mubadala d’Abu Dhabi, le groupe de capital-risque Sequoia en Chine et le groupe de capital-investissement General Atlantic, entre autres. Le marchand de mode prévoit un chiffre d’affaires de 58,5 milliards de dollars d’ici 2025, alors que l’entreprise était déjà plus importante que H&M l’année dernière avec un chiffre d’affaires de 22,7 milliards de dollars.
Cependant, Shein vient tout juste d’être dépassée aux États-Unis en tant qu’application la plus téléchargée par Temu. Selon Goldman Sachs, Temu réalisera un chiffre d’affaires brut de 34 milliards de dollars d’ici 2024.