Shein a connu une année 2023 époustouflante : contre 700 millions de dollars de bénéfices en 2022, le géant de la mode rapide a réalisé plus de 2 milliards de dollars l’année dernière. C’est plus du double de son rival H&M.
Plus que rentable
Shein aurait vendu pour 45 milliards de dollars de vêtements l’année dernière, mais les chiffres des bénéfices sont particulièrement frappants. Avec des bénéfices convertis de près de 1,9 milliard d’euros, l’acteur chinois du commerce électronique laisse déjà loin derrière lui le groupe H&M, grand classique du secteur. Le groupe scandinave a réalisé un bénéfice net de 840 millions de dollars l’année dernière. Inditex, la maison mère de Zara, reste toutefois loin devant, avec 5,4 milliards d’euros de bénéfices.
Quatre sources anonymes proches de Shein ont communiqué ces chiffres au Financial Times. L’entreprise souhaite s’introduire en bourse aux États-Unis, mais se heurte à de nombreuses résistances. En annonçant ses bénéfices, le nouveau venu chinois répond déjà à la question et à l’inquiétude maintes fois exprimées de savoir si une telle croissance et des prix aussi bas peuvent être rentables.