La chaîne française de vêtements pour enfants Sergent Major, qui possède également une douzaine de magasins en Belgique, est au bord de la faillite. Le groupe GPE, qui comprend également la chaîne sœur Du Pareil Au Même, parle d’une confluence de quatre graves revers.
Une série de revers
Il y a d’abord eu la gifle infligée par Covid, mais le groupe évoque aussi, dans un communiqué de presse, les crises sociales, la crise de l’énergie et l’inflation. Le groupe a bien survécu à la chute des ventes de 100 millions d’euros causée par la pandémie, mais il n’a pas pu s’en remettre en raison de la succession de revers. L’explosion des coûts de l’électricité, des loyers et des matières premières a particulièrement touché le groupe.
GPE prévoit maintenant de fermer ou de vendre environ 150 magasins pour se concentrer sur l’expansion numérique avec une structure plus agile. La poursuite de l’expansion au Moyen-Orient et en Grèce est également envisagée.
Deux acquisitions majeures
Le groupe français de vêtements pour enfants a démarré en 1987 avec son premier magasin Sergent Major. Il s’est ensuite développé progressivement dans huit autres pays (dont la Belgique et le Luxembourg), en partie grâce à des acquisitions. Natalys a rejoint le groupe en 2006, suivi dix ans plus tard par Du Pareil Au Même.
Au total, GPE emploie 2.500 personnes au siège et 850 magasins dans neuf pays. En Belgique, Sergent Major possède des magasins principalement à Bruxelles et en Wallonie, ainsi qu’un magasin à Wijnegem. DPAM possède deux succursales belges : à Namur et à Uccle.