La chaîne britannique de grands magasins Selfridges veut donner un coup de fouet à la tendance circulaire : d’ici à 2030, près de la moitié des transactions devraient consister en achats d’occasion, des réparations, des locations ou des recharges.
Reselfridges
Selfridges s’est fixé des objectifs durables clairs : d’ici à 2030, quelque 45 % des clients devraient venir pour de l’occasion, des réparations, la location de vêtements ou des recharges, par exemple de cosmétiques. Le projet circulaire Reselfridges devrait même devenir « l’épine dorsale de l’entreprise », visant à changer la façon dont les gens consomment.
« Avant tout, nous encourageons les gens à réfléchir à la manière dont ils peuvent prolonger la vie d’un produit. Nous permettons aux clients de donner à leur garde-robe une vie plus longue qu’en achetant du neuf, » a déclaré Andrew Keith, directeur général, au Guardian. Keith affirme que les nouveaux propriétaires, le conglomérat thaïlandais Central Group, souscrivent au projet. « Nous devons nous engager à un changement significatif et fondamental dans la façon dont nous faisons des affaires et utiliser Selfridges comme une plateforme de changement, » selon le PDG.
De 5 % à 45 %
Certes, il reste encore beaucoup à faire : à ce jour, à peine 5 à 6 % des transactions des clients sont basées sur des modèles « circulaires » tels que la revente ou la réparation. Néanmoins, l’année dernière, les ventes d’occasion ont augmenté de 240 % pour atteindre 17 771 pièces, tandis que 28 000 réparations ont également été effectuées.
Le grand magasin londonien a également ouvert un nouveau service de réparation spécialement destiné aux baskets, car plus d’un tiers des réparations ont en effet été effectuées sur des chaussures de sport. Le service de réparation s’étend désormais aussi aux trois autres grands magasins.
Début difficile
Bien que la location de vêtements – notamment pour des fêtes et des événements – ait connu des débuts difficiles à cause du Covid, la chaîne de grands magasins a tout de même loué quelque 2 000 articles l’année dernière. Le groupe souhaite maintenant élargir la gamme pour y inclure des vêtements pour enfants et des bijoux.
Selfridges souhaite également donner aux emballages de recharge – dont il a déjà vendu quelque 8 000 exemplaires – un rôle plus important. Sur son site web, la chaîne diffuse déjà largement son plan durable.