La chaîne de grands magasins de luxe Selfridges lance un magasin d’échange afin d’encourager une approche plus durable de la mode. Pendant trois semaines, les clients peuvent y échanger gratuitement leurs vêtements.
Les vêtements doivent circuler
« Gardez la mode en mouvement », Selfridges annonce la boutique d’échange que la chaîne de grands magasins organise dans sa succursale d’Oxford Street, à Londres, du 10 au 30 juillet. Le « swap shop » sera organisé en association avec Loanhood, un service et place de marché de location pour vêtements.
Les consommateurs peuvent s’inscrire pour y échanger gratuitement jusqu’à cinq vêtements contre d’autres articles de seconde main. Des experts évalueront sur place tous les vêtements apportés et donneront aux clients des coupons en fonction de la valeur des articles. Pendant deux heures, les acheteurs pourront ensuite regarder les vêtements des autres et choisir ceux qu’ils souhaitent emporter.
« Beaucoup de gens ont dans leur armoire des vêtements qu’ils ne portent pas. Au lieu de les jeter, A Swap Shop by Loanhood est là pour les faire circuler et prolonger leur durée de vie, » déclare Selfridges. La chaîne de grands magasins a lancé sa stratégie Worn Again l’année dernière et vise à ce que près de la moitié des transactions soient des vêtements d’occasion, des réparations ou des locations d’ici 2030.