Près de la moitié des Belges commandent des vêtements en ligne : c’est à peu près le même chiffre qu’au plus fort de la pandémie. La popularité croissante des boutiques en ligne chinoises telles que Shein et Temu n’y est pas étrangère.
Des jeunes très instruits
Selon un nouveau rapport du Service public fédéral Économie, 44,7 % des Belges achètent des vêtements (y compris des chaussures et des accessoires) en ligne. La mode est donc de loin la catégorie la plus populaire en ligne, suivie par les billets pour des événements culturels ou autres (26,7 %) et la location d’hôtels ou de chambres (24,9 %), écrit De Standaard.
Ce n’est que depuis 2021, lorsque les magasins de mode ont été contraints de fermer, qu’autant de personnes ont commandé des vêtements en ligne. La popularité croissante des sites chinois bon marché, tels que Shein et Temu, n’y est peut-être pas étrangère. Les détaillants européens estiment qu’il s’agit d’une concurrence déloyale, car les colis échappent à l’inspection, même s’ils ne répondent souvent pas aux normes européennes. La Commission européenne a ouvert une enquête.
Le rapport ajoute que les jeunes et les personnes ayant un niveau d’éducation élevé sont de loin les plus nombreux à faire des achats en ligne, tandis que les personnes ayant un niveau d’éducation faible et les plus de 55 ans sont à la traîne de la tendance. Les femmes âgées de 16 à 74 ans commandent plus souvent en ligne que les hommes, alors qu’à partir de 55 ans, le rapport hommes/femmes est inversé.