Scotch & Soda emprunte 30 millions d’euros pour surmonter les dégâts du coronavirus. En raison de la pandémie, le chiffre d’affaires a chuté de 12 % au cours de l’exercice précédent et la chaîne de prêt-à-porter hollandaise s’est enfoncée dans le rouge.
Forte imputation sur le goodwill
L’enseigne de prêt-à-porter Scotch & Soda a récemment bénéficié de deux injections de capital de son propriétaire Sun Capital, d’une valeur totale de 15 millions d’euros. Le détaillant vestimentaire a également emprunté 15 millions d’euros supplémentaires aux banques, grâce au régime de soutien du gouvernement hollandais : le gouvernement se porte garant de jusqu’à 80 % du montant emprunté en raison de la crise du coronavirus.
C’est ce que rapporte le Financieele Dagblad sur la base du rapport annuel, étant donné que l’exercice financier décalé de la chaîne s’est clôturé le 31 mai. Fortement marqué par la crise du coronavirus, le chiffre d’affaires de l’année dernière a diminué de 12 %, atteignant 290,6 millions d’euros. Les pertes ont même été décuplées, passant de 12,9 millions d’euros pour l’exercice 2018/2019 à 159,6 millions d’euros actuellement.
Cette perte s’explique en grande partie par une imputation de 95 millions d’euros sur le goodwill payé par Sun Capital lors de l’acquisition de Scotch & Soda en 2011. Ce sont principalement les activités de gros et les ventes au détail propres qui ont soudainement perdu de la valeur à cause du coronavirus.
Pas de licenciements ni de fermetures
Néanmoins, d’après le directeur financier, Thomas Bervoets, il n’y aura pas de réorganisation. Il n’y aura pas de licenciements, pas plus que de fermetures de magasins. Même si le Covid-19 causera « certainement de nouveaux revers », Bervoets estime que l’enseigne de mode sera en mesure de les surmonter grâce au refinancement.
L’été a en effet permis d’entamer une reprise, avec un chiffre d’affaires au premier trimestre (jusqu’au mois d’août inclus) avoisinant à nouveau celui de l’année précédente. Cette remontée a en partie été réalisée grâce au commerce électronique, les ventes en ligne ayant doublé. La société est également parvenue à réduire ses stocks. Pour la nouvelle saison, Scotch & Soda a en effet acheté beaucoup de stock.
Retour des plans d’expansion
Scotch & Soda entrevoit même un potentiel d’expansion. De nouveaux magasins ont déjà ouvert à Maastricht, Bonn, Austin et dans le New Jersey ces derniers mois, et de nouveaux magasins seront également ouverts sur d’autres marchés où la marque peut encore se développer. Bervoets pense à l’Allemagne et à la France. Aujourd’hui, la marque compte 249 boutiques dans 70 pays.
Paradoxalement, cette expansion devrait permettre de réduire les coûts : le détaillant de prêt-à-porter tente de « compenser une réduction de loyer d’un magasin par l’ouverture d’un nouveau Scotch & Soda auprès du même bailleur ». La chaîne négocie actuellement une baisse de loyers avec ses propriétaires de ses magasins, après avoir partagé la moitié de ses pertes avec les bailleurs pendant le confinement.