Alors que Zalando rétrécit, Schoenen Torfs continue de croître : le chiffre d’affaires a augmenté de 8 % au cours du premier semestre de l’année. Le commerce en ligne, en particulier, se porte bien, ce qui conduit l’entreprise belge à agrandir son centre de distribution d’un tiers supplémentaire.
Un tiers d’entrepôt en plus
Schoenen Torfs continue à vendre plus de chaussures sur un marché en déclin. Seuls 2,7 % de la croissance enregistrée au premier semestre sont dus à des augmentations de prix, car la chaîne n’a pas entièrement répercuté les hausses de prix. Il y a donc eu une nette croissance des volumes, notamment grâce au commerce électronique. La boutique en ligne a augmenté de 10 % au cours des six premiers mois, a déclaré Lise Conix, PDG, à De Tijd.
Le commerce électronique représente aujourd’hui 20 % du chiffre d’affaires, soit autant que 11 magasins physiques. Pour faire face à cette croissance, Torfs dépense trois millions d’euros pour agrandir son centre de distribution à Temse. L’entrepôt comptera quatre étages supplémentaires, ce qui le rendra plus grand d’un tiers. Le siège social de Schoenen Torfs déménage également de Saint-Nicolas à Temse.
Plafond en vue
Afin de réduire les coûts, l’entrepôt agrandi mettra l’accent sur l’automatisation. Une nouvelle machine à colis augmentera bientôt la capacité de 500 à 800 colis par heure. Le centre de distribution pourra fonctionner avec moins de personnel : Conix s’attend à avoir bientôt besoin de moins de travailleurs temporaires.
L’expansion est remarquable, car les ventes de chaussures en ligne sont particulièrement faibles cette année. Zalando table même sur une baisse du chiffre d’affaires cette année, après un trimestre en demi-teinte. Pour Torfs, la croissance en ligne est d’autant plus importante que le plafond physique en Flandre est presque atteint. L’expansion wallonne n’ayant pas encore réellement décollé, Conix est à la recherche de nouvelles opportunités de croissance. Le renouvellement des magasins existants, y compris une gamme de vêtements et d’accessoires, porte déjà ses fruits : les magasins vendent 10 à 15 % de plus.