La chaîne de magasins de chaussures Torfs a réussi à maintenir sa croissance en 2016. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3 % par rapport à l’année précédente, les bénéfices enregistrant une progression similaire.
Investissements dans le commerce en ligne
Le chiffre d’affaires total s’élève à 133 millions d’euros, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation a progressé de 3,3 % à 6,2 millions d’euros. Le bénéfice net enregistre une croissance légèrement supérieure, de 4 % à 4,9 millions d’euros.
Schoenen Torfs a fortement investi dans les ventes en ligne l’année dernière et compte maintenir cette stratégie cette année. La chaîne est la seule entreprise belge à avoir trouvé un accord avec les syndicats concernant le travail de nuit effectué pour la boutique en ligne. Une douzaine de magasiniers préparent les commandes jusqu’à 23 h de sorte que les clients peuvent encore passer commande jusqu’à 22 h et recevoir leur colis le jour suivant à la maison. Pour les heures prestées entre 20 h et 23 h, les magasiniers reçoivent une prime de 25 %.
La semaine dernière, les nouvelles règles relatives à l’e-commerce énoncées par le gouvernement fédéral dans son accord d’été avaient encore fait grand bruit. Ces règles visent à simplifier le travail de nuit dans le secteur de l’e-commerce, mais uniquement entre minuit et 5 heures du matin, alors que les entreprises préféreraient que le travail soit facilité entre 20 h et minuit.