Le propriétaire de Saks Fifth Avenue, la Hudson’s Bay Company (HBC), a annoncé la reprise de Neiman Marcus avec le soutien financier d’Amazon.
Aide inattendue
Saks Fifth Avenue et Neiman Marcus unissent leurs forces : la société holding mère HBC acquiert Neiman Marcus pour plus de 2,5 milliards de dollars. Pour cette opération, l’acquéreur a levé des fonds auprès de ses actionnaires existants, mais, fait remarquable, Amazon et Salesforce apportent également leur contribution.
Ils prennent des participations minoritaires dans la nouvelle société fusionnée, dans le but d’aider les grands magasins de luxe à progresser dans les domaines de l’IA et de la logistique. C’est ce que rapporte le Wall Street Journal, indiquant que l’opération n’a pas encore été officiellement communiquée.
Nouveau nom : Saks Global
Ensemble, Saks et Neiman Marcus représenteront un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 milliards de dollars et continueront sous le nouveau nom de Saks Global. Marc Metrick, aujourd’hui PDG de l’activité de commerce électronique de Saks, en prendra la tête. On ne sait pas encore si le Belge Geoffroy van Raemdonck, PDG de Neiman Marcus, restera à bord.
L’entreprise fusionnée vise à se renforcer sur un marché du luxe en difficulté grâce à la consolidation. Le président et copropriétaire de Hudson’s Bay Company vient également de racheter la chaîne de grands magasins allemande Galeria, après la faillite de sa société mère Signa. En effet, après une année record, le marché des produits de luxe stagne, selon le dernier rapport sectoriel de Bain. Les marques et les détaillants sont confrontés à des dilemmes difficiles et doivent continuer à investir malgré les temps incertains.