L’enseigne de mode britannique River Island ferme tous ses magasins en Belgique et aux Pays-Bas. La décision aurait été prise la semaine dernière. La fermeture du point de vente sur le Meir à Anvers serait prévue pour avril ou mai.
Fermeture dès le printemps
Le label de mode britannique aurait l’intention de demander la faillite pour ses activités au Benelux. Le groupe aurait annoncé la fermeture de tous ses magasins aux Pays-Bas lors d’une réunion du management la semaine dernière à Londres. Une info que rapporte RetailNews sur base de sources proches du dossier et qui aurait été confirmée par le porte-parole de l’entreprise britannique.
Le magasin belge sur le Meir à Anvers est lui aussi concerné par cette décision. La boutique fermerait en avril ou mai, mais ceci n’a pas encore été confirmé officiellement. La semaine prochaine le retailer diffusera un communiqué de presse. Aux Pays-Bas, où les magasins d’Alkmaar et Rotterdam (Alexandrium) avaient déjà fermé leurs portes, les boutiques à Amsterdam, La Haye, Groningen et Rotterdam subiront le même sort.
Le retail britannique en difficulté
L’enseigne, en difficulté financière depuis des années, est confrontée à des ventes en baisse suite à la concurrence accrue, tant du e-commerce que de chaînes comme Primark. L’automne a d’ailleurs été particulièrement décevant pour le retail britannique dans son ensemble et une amélioration ne semble pas en vue dans un avenir proche, vu l’incertitude provoquée par le Brexit et les coûts élevés dans les rues commerçantes britanniques.
Actuellement River Island compte environ 350 magasins, dont la majorité sur son marché domestique britannique, bien que l’enseigne soit également active en Asie et au Moyen-Orient via un réseau de franchisés.