Le groupe de luxe Richemont a enregistré une hausse de 12% de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours. Ceci est principalement dû à la croissance spectaculaire de ses activités en ligne.
Grâce aux acquisitions
Le chiffre d’affaires total du premier trimestre de l’exercice en cours s’élève à 3,74 milliards d’euros, en hausse de 12% par rapport à la même période l’an dernier. Le chiffre d’affaires a enregistré une solide croissance partout, sauf dans la région Moyen-Orient et Afrique. En Amérique (Nord, Centre et Sud confondus), ce chiffre a même atteint les 16%, et 13% au Japon.
Richemont est pourtant le premier à relativiser ces chiffres de croissance spectaculaires à première vue. L’entreprise souligne qu’au cours du premier trimestre de l’année dernière, elle a acquis Yoox Net-a-Porter Group et Watchfinder & Co. Ces entreprises e-commerce ont respectivement contribué deux mois et un mois aux résultats du premier trimestre, ce qui donne une image déformée des chiffres de croissance de cette année.
Cette ’aide’ des nouveaux venus est également perceptible dans le fait que le groupe de luxe a fortement progressé en ligne : le chiffre d’affaires e-commerce a augmenté de 54 % pour atteindre 648 millions d’euros. Les ventes physiques ont augmenté de 9 % et ont bénéficié de taux de change favorables. Hors ces effets de change, la croissance s’élève respectivement à 50 % et 6 %.