Le groupe de luxe suisse Richemont vend sa division mode déficitaire Yoox Net-A-Porter (YNAP) à Mytheresa, tout en prenant une participation de 33 % dans le grand magasin en ligne allemand.
Un modèle plus efficace
Richemont, la holding qui chapeaute les marques de luxe Cartier et Delvaux, a finalement trouvé un nouveau propriétaire pour sa division de mode et d’accessoires en ligne YNAP, après l’annulation d’un précédent accord avec Farfetch : Mytheresa acquiert 100 % des actions dans le cadre d’une transaction qui donne à Richemont une participation de 33 % dans la plateforme de mode de luxe allemande. L’acquisition devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025.
Richemont souhaitait depuis longtemps se débarrasser de sa filiale déficitaire, qui nécessitait d’importants investissements dans la technologie et la logistique, dans un contexte de concurrence accrue. Mytheresa souhaite conserver les boutiques en ligne Net-A-Porter et Mr Porter aux côtés de sa propre marque, mais sur la base d’une infrastructure partagée. Les activités de Yoox et The Outnet – axées sur les articles à prix réduits – seront séparées des plateformes de luxe et bénéficieront d’un modèle opérationnel plus efficace.