Le groupe de luxe suisse Richemont a fait une proposition pour acquérir le contrôle du retailer en ligne Yoox Net-a-porter. Il souhaite ainsi accélérer le déploiement de sa propre stratégie online.
La direction actuelle reste en fonction
Pour l’instant, Richemont détient 49% des actions de Yoox Net-a-porter, mais l’entreprise aimerait faire grimper ce pourcentage à au moins 90% et elle souhaite également retirer l’entreprise de la bourse. Richemont offre 38 euros par action, près d’un quart de plus que le cours de l’action en clôture de bourse vendredi dernier.
Federico Marchetti, l’actuel PDG du groupe online, a déjà accepté l’offre et restera également en fonction dans l’entreprise. Richemont affirme que, même après l’acquisition des actions, Yoox Net-a-Porter continuera à fonctionner comme une société indépendante. « Nous sommes très heureux des prestations de l’équipe dirigeante de Yoox Net-a-Porter sous la direction de Federico Marchetti, et nous souhaitons les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie et les aider à accélérer la croissance de l’entreprise », précise Johann Rupert, président du conseil d’administration de Richemont.
Depuis peu, Richemont souhaite se concentrer davantage sur la vente en ligne, à l’heure où elle constate, comme beaucoup d’autres marques de luxe, que les clients osent également acheter des produits chers en ligne. Une reprise de Yoox Net-a-Porter est une étape importante dans cette voie. La semaine dernière, la société annonçait avoir réalisé un chiffre d’affaires record de 2,1 milliards d’euros en 2017, une augmentation de 11,8% par rapport à l’année précédente.