Le groupe de mode FNG, propriétaires d’enseignes comme Brantano et Miss Etam, fera appel à la procédure de réorganisation judiciaire pour restructurer ses activités en Belgique. Il a aussi décidé de fermer 47 magasins Brantano et Fred & Ginger.
« Le plus grand nombre d’emplois possible »
La société, qui a récemment a publié de lourdes pertes et est très endettée, a déposé aujourd’hui une demande de réorganisation judiciaire auprès du Tribunal d’entreprise de Malines pour ses filiales Brantano NV, FNG International NV et Market Retail Belgium BV. Le groupe veut fermer au maximum trente magasins Brantano, Boutik by Brantano et Concept Fashion. Les 17 magasins Fred & Ginger et Ginger fermeront tous leurs portes. La restructuration touchera également le siège social de Malines. En revanche, tous les emplois seront maintenus dans le centre de distribution d’Erembodegem.
L’intention de procéder à un licenciement collectif pourra mener à la destruction de maximum 287 emplois, soit environ un quart des effectifs de FNG en Belgique. La restructuration est nécessaire afin de pouvoir poursuivre les opérations de manière durable avec une entreprise plus forte, a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse. Les fermetures devraient permettre d’accroître la rentabilité des activités belges et de sauvegarder le plus grand nombre d’emplois possible.
Yves Pollé, CEO de FNG, a déclaré : « Nous comprenons très bien que cette annonce est difficile pour nos employés. Ces mesures sont difficiles et douloureuses, mais nécessaires pour trouver de nouvelles ressources financières pour le groupe et pour relever les défis actuels et futurs. En nous concentrant sur les points forts de l’entreprise et en nous efforçant de mettre en place une organisation plus efficace, nous voulons offrir à nos employés un avenir réaliste pour l’entreprise et rester un acteur clé dans le secteur de la mode. »