FNG peut (pour l’instant) conserver la plateforme de e-commerce Ellos : le groupe de mode, autrefois propriétaire de Brantano, verse 100 millions d’euros à l’ancien propriétaire mécontent Nordic Capital. Ensemble, ils assureront la relance.
Accord de 100 millions
Déjà un acteur en moins à revendiquer Ellos, le dernier vestige de l’empire de FNG : une offre de transaction a été conclue avec l’ancien propriétaire, Nordic Capital. FNG promet de verser à Nordic Capital la somme de 100 millions d’euros, mais seulement ultérieurement : 60 millions de dollars du prix d’achat qui étaient encore dus et 40 millions de dollars pour « les créances en suspens liées aux documents d’acquisition », a révélé l’ancienne société mère de Brantano.
Cet accord met fin à un litige de longue haleine, Nordic Capital réclamant toujours de l’argent après la faillite de FNG, argent dont le groupe n’avait jamais vu la couleur au moment de l’acquisition. Aujourd’hui, FNG est toujours dans une situation délicate, les banques et les investisseurs dupés réclamant également leur part du gâteau. Pour pouvoir sortir 100 millions d’euros, une « révision stratégique du capital » a donc été conclue : avec le soutien de Nordic Capital, la plateforme Ellos va être relancée.
Report de paiement
La relance doit offrir à Ellos « un cadre optimal, une structure de capital et des opportunités pour une future expansion plus poussée », semble-t-il. Tant la ligne de crédit en cours de Ellos Group que les montants en cours sous forme d’obligations garanties de premier rang resteraient garantis. Ce n’est que lorsque ces dettes seront refinancées ou remboursées que FNG devra s’acquitter des 100 millions à Nordic Capital.
Du côté de FNG, le soulagement est grand. Le PDG, Paul Lembrechts, souligne qu’en tant qu’acteur du commerce électronique, Ellos a enregistré un chiffre d’affaires record de quelque 316 millions d’euros l’année dernière grâce au coronavirus. « Après une année forte sur un marché en croissance, nous allons revoir les options stratégiques », a déclaré Lembrechts. « Avec cet accord, nous pouvons désormais consacrer pleinement notre temps et nos efforts au développement continu des activités de Ellos Group qui sont rentables et saines sur le plan financier. » L’accord doit encore être approuvé par les tribunaux belges, normalement dans le courant des deux prochaines semaines.