Finalement, la chaîne de magasins Cameleon est sauvée : le détaillant en faillite redémarre sous l’impulsion de la direction et du personnel. Les curateurs avaient initialement rejeté l’offre, jugée insuffisante.
Première pour le marché belge
Après des jours de négociations et une « importante réunion de concertation » entre les curateurs et le personnel, les curateurs de la chaîne belge Cameleon en faillite ont finalement accepté leur plan de reprise. La directrice générale, Pascale Switten, et deux jeunes entrepreneurs bruxellois, Thibaut Dehem et Alexis Malherbe, reprennent le détaillant, mais avec la participation directe du personnel.
Un système a été mis en place pour que les employés puissent devenir des « acheteurs potentiels » : pendant environ deux mois, tout salarié qui le souhaite peut travailler dans l’entreprise gratuitement, mais en continuant à percevoir ses allocations de chômage. Les coûts ainsi économisés par Cameleon sont réinvestis dans l’entreprise, tandis que les salariés peuvent devenir actionnaires (à maximum 24%). Le projet pilote a été lancé par Jobyourself et serait une grande première pour le marché belge.
Si cette proposition de reprise avait reçu le soutien de Jean-Cédric van der Belen, fondateur de Cameleon et toujours propriétaire du magasin de Woluwe et des droits de marque, les créanciers et les curateurs s’y étaient au départ opposés. Le montant de l’offre (500.000 euros) représentait en effet à peine la moitié de la valeur estimée à 1,2 million d’euros. Suite au rejet, le personnel a partagé sa déception dans une lettre et Van der Belen a promis de revoir l’offre à la hausse.
Réouverture prochaine des magasins
C’est la « résilience du personnel » qui a finalement renversé la vapeur, a déclaré l’entreprise. Cameleon redémarre avec environ 80 salariés et sera soutenu par Hub.Brussels. La nouvelle équipe se concentrera dans un premier temps sur la relance opérationnelle des magasins de Woluwe et de Genval qui, selon les repreneurs, seront bientôt réouverts.
En 2021, Cameleon veut également diversifier ses activités en proposant, outre la vente au détail, des évènements et du food dans le bâtiment à Woluwe. « L’emplacement et la valeur du magasin à Woluwe, le premier bâtiment commercial éco-construit en Europe, en font un lieu idéal à Bruxelles pour découvrir de nouveaux produits, faire des achats intelligents et consommer de manière responsable dans un environnement créatif », déclare l’administratrice déléguée, Pascale Switten.