Ralph Lauren a vécu une année de coronavirus très difficile : le chiffre d’affaires a chuté de près d’un tiers, avec une perte nette de l’équivalent de 99 millions d’euros.
Fermetures de magasins
Au cours de son exercice décalé clôturé le 27 mars, la marque de luxe américaine Ralph Lauren a réalisé un chiffre d’affaires total de 4,4 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros). Une baisse de pas moins de 29 %, qui s’explique selon la société par les fermetures temporaires de magasins liées au coronavirus et « d’autres perturbations au cours de l’année ».
Excepté en Asie, où la croissance a été de 1 %, les revenus ont fortement chuté sur tous les marchés. En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a reculé de 37 % pour atteindre deux milliards de dollars (un milliard et demi d’euros), tandis qu’en Europe il s’est contracté de 29 %, descendant à 1,2 milliard de dollars (un peu moins d’un milliard d’euros), rapporte FashionUnited.
Ralph Lauren a subi une perte d’exploitation de 44 millions de dollars (35 millions d’euros). Les bénéfices nets se sont élevés à l’équivalent de 99 millions d’euros.
Club Monaco vendu
Dans le cadre de l’évaluation de son portefeuille de marques, l’entreprise a conclu un accord définitif concernant la vente de Club Monaco à Regent L.P. Une transaction qui a contribué au chiffre d’affaires total du groupe américain à hauteur d’environ cent millions de dollars (quatre-vingts millions d’euros) l’année dernière. L’année qui avait précédé la pandémie de coronavirus, le chiffre d’affaires s’élevait encore à 210 millions de dollars (170 millions d’euros).