La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.
Nouvelle stratégie
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de Ralph Lauren a atteint 1,35 milliard de dollars. (1,15 milliard d’euros). S’il est en recul de 13,2%, il est néanmoins plus élevé que ce qu’avaient prédit les analystes. Cette baisse du chiffre d’affaires est la conséquence de la nouvelle stratégie de Ralph Lauren qui a décidé de se séparer des marques trop peu performantes et de fermer les magasins non rentables. L’inventaire est également plus strictement tenu et les ristournes moins nombreuses.
Il s’agit de se donner les moyens de contrer la concurrence, celle d’Amazon et des chaînes de fast fashion notamment. Sur base comparable, les ventes au détail ont chuté de 7% là où les analystes avaient prédit un recul de 7,5%.
Les bénéfices montrent sans ambiguïté que la nouvelle stratégie porte ses fruits. En effet, après avoir déploré des pertes nettes de 22,3 millions de dollars (18,9 millions d’euros) l’an dernier, Ralph Lauren affiche pour le premier trimestre de cette année un bénéfice de 59,5 millions de dollars (50,5 millions d’euros).
Nouveau CEO
En mai dernier, Patrice Louvet a pris les rênes de l’entreprise, succédant à Stefan Larsson qui avait quitté inopinément ses fonctions en raison de divergences de vues avec le fondateur et président, Ralph Lauren lui-même. Les premiers résultats engrangés sous la direction de Louvet sont donc encourageants.