Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.
Augmentation de la surface de vente totale
Toutefois cette croissance est inférieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur une croissance du chiffre d’affaires d’environ 10%. Associated British Foods, maison-mère de Primark, affirme que la croissance a été freinée par le temps anormalement chaud en Europe, mais parle néanmoins d’un chiffre d’affaires record durant la semaine avant Noël. Au Royaume-Uni l’enseigne affiche de belles performances, avec une forte croissance comparable et une augmentation de la part de marché. Aux Etats-Unis aussi le retailer est sur la bonne voie.
Durant le trimestre écoulé la surface de vente totale de Primark a augmenté de 27.000 m². Actuellement Primark exploite 350 magasins, dont trois nouveaux points de vente en Allemagne, un au Royaume-Uni et un en Espagne. Durant l’exercice en cours la chaîne discount prévoit l’ouverture de plus de 100.000 m² de surface de vente supplémentaire.
Vu le ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires, les analystes estiment que Primark devrait d’urgence envisager l’ouverture d’une boutique en ligne, car l’online recèle encore d’importantes possibilités de croissance pour le retailer. Dernièrement H&M aussi a publié des résultats décevants, car le groupe ne parvient pas à attirer les clients online.