La marque de surf américaine Quiksilver a repris son concurrent Billabong. Fin 2017 Quiksilver avait émis une offre de rachat sur la marque australienne en proie à des difficultés financières. A présent les deux parties sont parvenues à un accord.
Lourdes dettes
Boardriders, propriétaire de Quiksilver, est le repreneur officiel et débourse 1 dollar australien par action de Billabong. Selon le journal De Tijd, cela valorise la marque de surf australienne à environ 125 à 130 millions d’euros, une bagatelle pour une entreprise qui en 2007 valait encore 3,8 milliards de dollars australiens (2,5 milliards d’euros) et une offre quatre fois inférieure à celle émise par TPG Capital Management en 2012.
Mais depuis Billabong avait fortement régressé et accumulé de lourdes dettes. Afin de réduire les dettes et garantir l’avenir de la marque, les actionnaires ont décidé de la vendre à Quiksilver.
Oaktree Capital
Billabong appartenait déjà pour 19% à l’investisseur américain Oaktree Capital, qui est également propriétaire de Quiksilver. En réunissant les deux plus grandes marques de surf au monde l’investisseur espère réduire les coûts.
La marque Quiksilver a elle aussi fait faillite il y a quelques années, après quoi elle a été rachetée par Oaktree Capital et a poursuivi ses activités sous le nom Boardriders qui détient également des marques telles que Roxy et DC Shoe, auxquelles viendra donc s’ajouter Billabong.