(mis à jour) Inno a trouvé de nouveaux propriétaires après plus d’un an. Tous deux sont des investisseurs actifs ayant une longue expérience du retail, mais qui sont-ils et à quoi Inno peut-il s’attendre ? Un portrait de deux hommes avec des opinions et un sac à dos bien rempli.
L’acheteur Casa de courte durée
La société d’investissement islandaise SKEL, présidée par Jón Ásgeir Jóhannesson, et Acxent of Scandinavia, détenue par Ayad Al-Saffar, se partagent le gâteau en détenant chacune 50 % du capital d’Inno.
La Belgique a fait la connaissance d’Ayad Al-Saffar cette année. L’homme d’affaires suédo-libanais a repris la majorité des actions de Casa en avril. L’entrepreneur a déclaré qu’il pourrait assurer une nouvelle croissance et voir des opportunités de synergie en achetant avec d’autres formules de son groupe. Ces autres formules comprennent la chaîne suédoise de grands magasins Ahlens, où Al-Saffar a mené un redressement réussi, la chaîne de bijouterie Ur & Penn et sa propre marque de montres Axcent of Scandinavia.
Mais cela n’a pas duré longtemps : le 14 juin, il a discrètement vendu la société avec laquelle il avait acheté la chaîne, AAS Retail, au CCO Frank Pruijn. En effet, entre-temps, un nouveau CCO était déjà en place, des magasins déficitaires aux Pays-Bas avaient été supprimés et la chaîne de décoration d’intérieur avait lancé une grande vente pour liquider son stock. Alors pourquoi ce départ soudain ? Entre-temps, Al-Saffar aurait jeté son dévolu sur Inno : « Pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts et pour me concentrer pleinement sur Inno, il a été décidé de transférer ma participation dans Casa Holding. »