La société franco-italienne EssilorLuxottica a fait un grand pas en dehors du monde de l’optique en rachetant la marque de mode Supreme. En outre, un grand nom souhaiterait entrer dans le capital du géant de la lunetterie : Meta.
Focus plus ciblé
EssilorLuxottica aurait déboursé 1,5 milliard de dollars pour Supreme, soit beaucoup moins que la valeur réelle de la marque de mode américaine. Selon De Tijd, l’entreprise fusionnée profite du fait que le vendeur VF Corp subisse la pression de certains actionnaires qui estiment que VF (également connu pour Kipling et The North Face) doit davantage se concentrer sur quelques marques fortes.
De son côté, Meta aurait des vues sur (une partie d’) EssilorLuxottica : Reuters rapporte que la société mère de Facebook souhaiterait prendre une participation de 5 % dans le fabricant d’articles tels que Ray-Ban. Les deux géants travaillent déjà main dans la main sur la production de « lunettes intelligentes » pour cette marque, ce qui expliquerait cet accord. Au vu de la valeur de marché actuelle, Meta devrait débourser un peu moins de 5 milliards de dollars pour cette participation.
EssilorLuxottica est née en 2018 de la fusion de la société française Essilor avec sa voisine italienne Luxottica. Outre Ray-Ban, la marque produit des lunettes et des accessoires pour de grands noms tels qu’Oakley, Burberry, Dolce&Gabbana, Ralph Lauren et Jimmy Choo. Supreme a quant à elle été fondée en 1994, à New York, en tant que marque de skateboard. Elle a été détenue pendant trois ans par VF Corp, qui l’a rachetée pour 2 milliards de dollars fin 2020.