L’entreprise n’est pas parvenue à résorber ses pertes
Pour Famous Clothes les problèmes ont commencé durant l’exercice 2013, au cours duquel l’entreprise a accusé une perte de 3,335 millions d’euros, ramenant ainsi le bénéfice reporté de 1,053 million d’euros à une perte reportée de 2,994 millions d’euros. Pourtant cette année-là le chiffre d’affaires progressait de 42,239 millions d’euros à 53,560 millions d’euros, mais les frais, eux, augmentaient de 43,422 millions d’euros à 57,521 millions d’euros. Au cours de l’exercice suivant, dont les chiffres n’ont pas encore été publiés, l’entreprise n’est visiblement pas parvenue à redresser la situation.
En outre durant l’exercice 2013 l’endettement du groupe est passé de 19,428 millions d’euros à 24,456 millions d’euros. La majeure partie de ces dettes étant des emprunts à court terme, les montants impayés auprès des fournisseurs ont augmenté de 8,1 millions d’euros à 10,5 millions d’euros.
ING principal créancier
Dans ce contexte, Famous Clothes s’est vu contraint de demander au tribunal de commerce à être protégé à l’égard de ses créanciers. Le juge a accepté la demande et octroyé une protection jusqu’au 10 décembre. Ce délai doit permettre à Famous Clothes de mettre au point un arrangement collectif à l’égard de ses créanciers.
Les principaux créanciers sont la banque ING (1,8 million d’euros), CBC Banque (900.000 euros), le fisc (1,1 million d’euros) et l’ONSS (436.000 euros). Sur la liste des créanciers figurent également des dizaines de fournisseurs, notamment Bestsellers, Geox et Logisport, qui ont encore une belle somme à récupérer. Le 26 novembre on devrait être fixé sur l’approbation ou non du plan de sauvetage par les créanciers.
Les actionnaires pour leur part proposent déjà un début de solution, en convertissant leurs créances en capital (4 millions d’euros), portant ainsi le capital de l’entreprise à 9,112 millions d’euros.
Outlet et online
Famous Clothes est connu surtout au travers de son centre outlet Cameleon, qui vend des vêtements de fins de séries à ses membres. Le groupe dispose d’un magasin de 8.000 m² à Woluwe-Saint-Pierre, ainsi qu’un point de vente supplémentaire à Genval.
Depuis quelques années l’entreprise vend également des vêtements à prix réduits (avec des rabais allant jusqu’à 70%) via ses webshops Snapstore. Famousbox – un webshop proposant des vêtements, chaussures et accessoires – fait également partie de groupe.