(update) Promod restructure ses activités à l’étranger : la chaîne de mode française a ouvert une procédure d’insolvabilité en Allemagne, mais en Belgique également un magasin a été fermé, notamment à Louvain.
Réorganisation en Allemagne
Plombée par la crise sanitaire, la chaîne de vêtements Promod planche sur un nouveau plan stratégique : le retailer français se concentrera désormais sur « les territoires les plus rentables ». Le marché domestique français sera l’une des priorités, et le nombre de magasins sera réduit.
Le premier marché concerné est l’Allemagne. Une procédure d’insolvabilité a déjà été ouverte devant le tribunal de Cologne pour les activités de Promod dans ce pays. La marque de mode féminine compte actuellement 32 succursales et 222 employés outre-Rhin. Grâce à l’intervention de l’Agence fédérale de l’emploi, ces derniers continueront à travailler au moins jusqu’en août.
En attendant, un plan de restructuration est en cours d’élaboration. Promod avait déjà essuyé des pertes en Allemagne en 2019 et la crise sanitaire a accéléré la nécessité de cette procédure, a confirmé un porte-parole de Fashion Network. « Notre objectif reste de restructurer les activités en prenant les mesures appropriées, même en cette période difficile et exceptionnelle », a déclaré le managing director pour l’Allemagne Andreas Lobmeyr dans un communiqué de presse.
Encore neuf magasins en Belgique
On a également appris que la chaîne réduit également ses coûts en Belgique : le magasin de Louvain est fermé depuis le 11 juillet. Les employés ont cependant réfuté la rumeur le bâtiment accueillerait la formule conjointe Cassis-Paprika présente en face. Promod compte désormais neuf succursales en Belgique, deux à Bruxelles et six en Wallonie. Après la fermeture de la succursale de Louvain, le seul magasin en activité en Flandre est celui de Courtrai.
Cependant, aucune fermeture de magasin supplémentaire n’est prévue en Belgique, en dehors de celles amenées par nature dans la gestion normale d’un parc de magasins, réagit l’attachée presse : « La Belgique reste un marché prioritaire pour Promod. Dans les faits, ces derniers n’ont pas renouvelé le bail du magasin de Louvain à échéance de celui-ci. Le non renouvellement de bail fait partie de la gestion classique de parc de magasin. »
Une première restructuration en 2016 avait entraîné la fermeture de 180 magasins à l’étranger et la suppression de 133 emplois au siège français. Promod compte aujourd’hui environ 580 magasins dans 25 pays.