Les ventes de Noël au Royaume-Uni et en Irlande ont déçu la chaîne de magasins de mode bon marché Primark. Le détaillant met en avant la réticence des consommateurs et des conditions météorologiques décevantes.
Poursuite de l’expansion
Primark a vu ses ventes comparables au Royaume-Uni et en Irlande – qui représentent ensemble 45 % de ses ventes – chuter de 6 % au cours des derniers mois de 2024. Selon le détaillant, ces chiffres décevants sont dus à la prudence des consommateurs et au temps doux de l’automne. Les ventes globales de la chaîne de mode ont toutefois augmenté de 2 % grâce à l’ouverture de magasins en Espagne, au Portugal, en France, en Italie, en Europe centrale et en Europe de l’Est. Aux États-Unis, les ventes ont même augmenté de 17 %.
Le détaillant ajuste à présent ses prévisions : les ventes connaîtront cette année une croissance « à un chiffre », grâce à la poursuite de l’expansion en Europe et aux États-Unis. La marge bénéficiaire d’exploitation sera toutefois maintenue.
Les observateurs soulignent que les discounters ont connu une période de Noël plus faible au Royaume-Uni, alors que certaines chaînes plus haut de gamme, dont Marks & Spencer, ont enregistré de bons résultats. Mais le propriétaire AB Foods reste confiant : « Malgré les conditions du marché au Royaume-Uni et en Irlande, nous restons confiants dans l’offre de Primark et continuons à nous concentrer sur les initiatives liées aux produits, au numérique et à la marque pour stimuler la croissance sous-jacente. »