Primark a vu son chiffre d’affaires presque tripler au troisième trimestre de son exercice financier décalé. La chaîne irlandaise de prêt-à-porter à petits prix revoit donc ses prévisions de bénéfices à la hausse pour l’ensemble de l’année.
Tous les magasins ont rouvert
Sur la période allant du 28 février au 19 juin, Primark a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliards de livres (1,9 milliards d’euros) : c’est près de trois fois plus qu’à la même période l’année dernière, et également 3 % de plus qu’en 2019 (sur base comparable), alors qu’il n’y avait pas encore de pandémie.
Cette reprise spectaculaire s’explique par les assouplissements des mesures au cours du trimestre. Au début, seuls 22 % des magasins étaient ouverts, mais cette part a rapidement augmenté. Tous les magasins sont à nouveau opérationnels depuis le 19 juin.
Gain de confiance
Primark a constaté une augmentation significative de « la confiance des consommateurs et de leur disposition à dépenser ». C’est ce que déduit le détaillant, entre autres, de la recrudescence de la demande de vêtements pour femmes et pour hommes, au détriment des vêtements décontractés, très en vogue pendant les confinements. Les produits sous licence, tels que la ligne NBA et les articles liés aux jeux, ont également bien fonctionné, tout comme la nouvelle collection pour bébés.
Grâce à ces résultats inattendus, Primark revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice financier. Celles-ci seront désormais en adéquation avec celles de l’année dernière, rapporte Retail Gazette. Jusqu’à présent, le détaillant tablait sur une légère baisse du bénéfice d’exploitation.
Numérisation
Primark prévoit également de lancer un nouveau site web au début de l’année prochaine. Celui-ci devrait exposer une part nettement plus importante de la gamme et permettre aux clients de savoir quels articles sont disponibles par magasin.