Primark semble avoir largement digéré la crise du coronavirus. La chaîne de mode à petit budget prévoit une augmentation de 60 % de son chiffre d’affaires au premier semestre de son exercice décalé.
Reprise en force
Selon le détaillant, les acheteurs retrouvent le chemin des rues commerçantes, notamment au Royaume-Uni et en Irlande, après les perturbations causées par le variant de coronavirus Omicron. Pour la période de 24 semaines clôturée le 5 mars, la chaîne de prêt-à-porter prévoit une augmentation de 60 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. Un chiffre encore 8 % en dessous de celui d’il y a deux ans, à l’époque où l’épidémie de coronavirus n’avait pas encore commencé.
Selon Primark, les magasins situés dans les parcs et les centres commerciaux restent plus performants que ceux des centres-villes. Dans les parcs commerciaux du Royaume-Uni, le chiffre d’affaires est même supérieur à celui d’avant la crise sanitaire.
En Europe continentale, la reprise semble également bien engagée, avec des ventes « très en avance » par rapport à celles de 2021. Le chiffe d’affaires à périmètre constant pour la période devrait être 14 % inférieur à celui d’il y a deux ans, en raison de l’impact continu du variant Omicron sur le nombre de visiteurs. Primark estime la perte de chiffre d’affaires due aux fermetures temporaires des magasins aux Pays-Bas et en Autriche à environ 32 millions de livres (plus de 38 millions d’euros).