Primark s’est bien redressé cet automne après un démarrage lent. La chaîne de mode continue d’ouvrir avec enthousiasme de nouveaux magasins et ne craint pas encore de problèmes d’approvisionnement dus au conflit de la mer Rouge.
La croissance par l’expansion
Le temps chaud du mois de septembre a entraîné un démarrage lent des ventes d’automne chez Primark. Mais la chaîne de fast-fashion s’est rapidement rattrapée, selon une mise à jour commerciale pour les 16 semaines se terminant le 6 janvier. Le chiffre d’affaires a augmenté de 7,3 % pour atteindre 3,38 milliards de livres sterling (3,95 milliards d’euros), soit une hausse de 7,9 % à taux de change constant.
Les ventes ont été particulièrement fortes pendant la période de Noël, tout comme les vêtements de loisirs et la collection de la chanteuse Rita Ora. Cependant, la croissance est principalement due à l’ouverture de nouveaux magasins : le chiffre d’affaires comparable n’a augmenté que de 2,1 %, grâce à des hausses de prix. Au Royaume-Uni, la croissance des ventes comparables a été de 3,8 % ; en Europe, les ventes comparables n’ont augmenté que de 1,3 %.
L’Europe volatile
En Europe, les performances ont été mitigées, admet AB Foods : certains pays ont enregistré de bons résultats, tandis que d’autres marchés ont souffert d’une combinaison d’éléments de comparaison élevés au cours de la même période de l’année dernière et de conditions économiques locales. Dans l’ensemble, les ventes européennes ont augmenté de 8,1 %.
L’automne dernier, Primark a ouvert huit nouveaux magasins : trois en France, un en Espagne, un en Pologne et trois aux États-Unis. La chaîne est également satisfaite de ses niveaux de stocks et continue de surveiller la situation en mer Rouge, mais ne s’attend pas à une perturbation significative de la chaîne d’approvisionnement à ce stade.