Le discounter de mode Primark a doublé son bénéfice d’exploitation au cours du dernier exercice financier, tandis que les ventes ont augmenté de 6 %. Le détaillant irlandais s’attend à une période de Noël réussie.
Impact de la météo
Au cours du dernier exercice brisé, qui s’est achevé le 14 septembre, les ventes de Primark ont augmenté de 6 % pour atteindre 9,4 milliards de livres sterling (11,2 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation a même augmenté de 51 %, pour atteindre 1,1 milliard de livres (1,3 milliard d’euros). Le détaillant cite des résultats solides sur des marchés de croissance clés tels que les États-Unis, l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. En Europe du Nord (y compris le Benelux), les ventes ont augmenté de 3 %.
Ces bons résultats rendent le détaillant très confiant à l’approche des importantes semaines de Noël. « Nous pensons que Noël sera bon », a déclaré à Reuters George Weston, PDG de la société mère Associated British Foods. Selon lui, les consommateurs ont désormais un peu plus d’argent à dépenser. Il souligne l’impact de la météo : les ventes ont été bonnes en septembre et pendant la majeure partie du mois d’octobre, mais elles ont ensuite chuté brièvement, le temps plus doux ayant empêché les consommateurs d’acheter des manteaux et des tricots. « Nous n’avions jamais vu une telle réaction à la météo auparavant. Notre cliente dépense son argent lorsqu’elle en a besoin, et non en prévision d’un besoin. »