Durant ces 6 derniers mois le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de plus de 20%. Toutefois cette croissance est attribuable uniquement à l’ouverture de plusieurs nouveaux magasins et aux effets de change favorables.
14 nouveaux magasins
Durant le premier semestre son exercice comptable Primark, propriété d’ Associated British Foods, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,22 milliards de livres sterling (3,85 milliards d’euros), soit une croissance de 21%, dont il reste 11% à taux de change constants. Néanmoins sur base comparable le chiffre d’affaires est resté stable. Le bénéfice opérationnel a progressé de 3% à 323 millions de livres sterling (386 millions d’euros), mais a reculé de 2% à taux change constants. Au Royaume-Uni le chiffre d’affaires a augmenté de 7% et de 2% sur base comparable.
Durant cette même période Primark a ouvert 14 nouveaux magasins, ce qui équivaut à une croissance de 12% de sa surface de vente totale par rapport à l’année précédente. La croissance à taux de change constants reste donc légèrement inférieure à la croissance du la surface de vente. Ainsi aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a grimpé de 18%, mais en même temps il faut savoir que la surface commerciale y a augmenté de 32%. Ce qui signifie donc que le chiffre d’affaires sur base comparable est en recul.
En outre Primark prévoit que la pression sur les bénéfices sera encore plus grande durant la deuxième moitié de son exercice, essentiellement en raison de la concurrence de Zara et H&M. La chaîne irlandaise veut absolument être la moins chère et cette stratégie pèse sur ses marges bénéficiaires. Pour poursuivre sa croissance, l’enseigne continuera donc de miser sur l’expansion de son réseau de magasins.