Investissement dans l’immobilier
Au cours de l’exercice 2015 Primark a réalisé un chiffre d’affaires de 5,35 milliards de livres sterling (7,5 milliards d’euros), contre 4,95 milliards de livres sterling (6,94 milliards d’euros) l’année précédente. Il s’agit donc d’une progression de 13%. Quant au bénéfice il a augmenté de 5% à 673 millions de livres sterling (944 millions d’euros). Toutefois en tenant compte des effets de change, la croissance s’est limitée à 2%.
Sur base comparable le chiffre d’affaires de Primark a augmenté de 1%, ce qui signifie donc que la majeure partie de la croissance du chiffre d’affaires est liée à l’ouverture de nouveaux magasins. Actuellement le réseau compte 293 magasins au total, soit 15 de plus par rapport à l’année auparavant. L’an dernier Associated British Foods, maison mère de Primark, a investi 613 millions de livres sterling (860 millions d’euros) dans l’immobilier, dont la moitié pour Primark. Ainsi le 10 septembre l’enseigne a ouvert son premier point de vente américain.
Selon Primark, le nouveau marché le plus performant est la France, mais les résultats en Espagne, au Portugal, en Irlande et au Royaume-Uni sont eux aussi positifs.