Durant l’exercice écoulé le CA de la chaîne de mode irlandaise Primark a progressé de près de 20%. Cette croissance est en grande partie attribuable à l’expansion de l’enseigne, qui a ouvert pas moins de 30 nouveaux magasins dans 9 pays.
Croissance comparable limitée
Grâce à l’ouverture de nouveaux magasins, la surface de vente totale de l’enseigne atteint désormais 140.000 m². Ainsi Primark est parvenu à générer un chiffre d’affaires de 7,05 milliards de livres (8 milliards d’euros), soit une croissance de 19% par rapport à l’an dernier. Hors effets de change le chiffre d’affaires a progressé de 12%, mais sur base comparable la croissance s’est limitée à 1%. Le bénéfice opérationnel a grimpé de 7% à 735 millions de livres (830 millions d’euros).
Primark est l’un des rares retailers à tirer profit du Brexit et de la faiblesse de l’économie britannique. Bon nombre de consommateurs sont plus attentifs à leurs dépenses et optent donc pour des chaînes discount, telles que Primark. Au Royaume-Uni le chiffre d’affaires comparable de la chaîne ‘low cost’ a progressé de 10%, alors que dans le reste de l’Europe le chiffre d’affaires à taux de change constants a augmenté de 16%. Pour les Etats-Unis Primark ne communique pas de chiffres, mais dit continuer à adapter les magasins afin de les rendre plus efficaces. Ainsi d’ici peu le retailer réduira la surface de trois magasins existants.
L’an prochain Primark compte poursuivre son expansion et envisage l’ouverture d’au moins 19 nouveaux magasins, principalement en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.