Xandres ne participera pas au Black Friday et rejoint le mouvement du Green Friday qui appelle à une consommation plus consciente et plus durable. Pendant le week-end des promotions à la fin du mois, plutôt que des réductions, la marque de mode belge proposera des réparations gratuites.
« Des vêtements dont on peut profiter pendant longtemps »
Patrick Desrumaux, PDG de Xandres, qualifie le Black Friday de « l’une de ces périodes de rabais artificiels que nous n’avons jamais soutenues en tant qu’entreprise. » Le festival des promotions va complètement à l’encontre de la philosophie de l’entreprise et de tout ce que le label représente, déclare le PDG. « Nous nous considérons en effet comme une marque de qualité qui fabrique des pièces intemporelles dont on peut profiter pendant longtemps. Grâce à notre programme permanent Repair&Care, nous contribuons depuis longtemps à prolonger la durée de vie de nos vêtements. »
Pas de remises chez Xandres à la fin du mois, donc, mais des réparations gratuites. Pendant le week-end du Black Friday, du vendredi 26 novembre au lundi 29 novembre, les consommateurs pourront faire réparer leurs pièces Xandres dans le magasin de leur choix. La chaîne dispose de son atelier à Destelbergen, où les réparations seront effectuées dans les règles de l’art. « Pour cette action du Green Friday, nos collaborateurs de l’atelier travailleront pendant quinze jours pour relever ce défi avec beaucoup d’enthousiasme », déclare Desrumaux.
Avec cette campagne, Xandres souhaite également sensibiliser ses clients au rôle qu’ils peuvent eux-mêmes jouer dans le domaine de la durabilité. Porter leurs vêtements plus longtemps, et les réparer si nécessaire, réduit leur impact écologique. « Grâce à cette action du Green Friday et au programme permanent Repair&Care, nous voulons faire en sorte que les vêtements Xandres restent beaux le plus longtemps possible. Un geste pour la planète, mais aussi pour le portefeuille du client », conclut Desrumaux.