Face aux défis économiques, les marques de luxe se recentrent sur les consommateurs fortunés pour soutenir leur croissance. Toutefois, un nouveau rapport de McKinsey met en évidence l’importance des consommateurs en quête de prestige (ALC) sur le marché du luxe.
Comprendre les aspirations
Les consommateurs de luxe aspirationnels sont devenus un sujet brûlant : diluent-ils l’image d’une marque ou sont-ils les clients fidèles de l’avenir ? Les marques de luxe doivent-elles continuer à répondre à leurs besoins – et miser sur le volume – ou redevenir plus exclusives pour conquérir les véritables riches ?
Un récent rapport de McKinsey démonte de nombreux mythes sur les « consommateurs de luxe aspirationnels » (CLA) et prouve qu’ils sont toujours importants. Ces consommateurs, qui dépensent entre 3 000 et 10 000 euros par an en produits de luxe, représentent une part importante du marché et sont essentiels pour la croissance à long terme.
Les consommateurs de luxe aspirationnels représentent 18 % de la valeur totale du marché de la mode et 50 % de la valeur du marché du luxe sur les marchés clés, notamment la Chine, les États-Unis et l’Europe. Contrairement à ce que l’on croit souvent, les CLA ne sont pas majoritairement jeunes ; près de 60 % d’entre eux ont 35 ans ou plus. En outre, ces consommateurs ne sont pas uniquement guidés par les produits portant un logo, puisque 70 % d’entre eux apprécient également les marques moins connues.