Après des années de croissance exceptionnelle, le marché du retail de luxe se normalise en Europe. Il n’en reste pas moins un secteur très dynamique, qui sert d’exemple et de précurseur pour le reste du commerce de détail. Les tendances suivantes sont donc utiles pour tous…
1. Les magasins physiques restent essentiels
Les boutiques physiques restent un élément essentiel de la stratégie de retail de luxe. En 2023, les marques de luxe ont ouvert 107 nouvelles boutiques sur 20 grandes artères de luxe dans 16 villes européennes. Les grandes marques telles que LVMH, Kering et Richemont représentaient un tiers de ces ouvertures.
Il est intéressant de noter que les marques de luxe optent pour des locaux de plus en plus grands. Malgré la possibilité de numériser une partie de l’expérience d’achat et d’augmenter l’offre de produits via des écrans, par exemple, mais avec une gamme plus réduite sur place, la demande pour des espaces de vente plus grands continue d’augmenter. Au grand soulagement de l’acteur immobilier Cushman & Wakefield, qui a relevé les tendances dans le rapport « European Luxury Retail 2024 ».