Alors que la société mère Galeria doit se réorganiser, Inno affiche des bénéfices pour la deuxième année consécutive, bien qu’en légère baisse par rapport à l’année précédente. La stratégie haut de gamme de la chaîne de grands magasins semble porter ses fruits.
Positionnement haut de gamme
Inno a réalisé un chiffre d’affaires de 292 millions d’euros au cours du dernier exercice, clôturé fin septembre, soit une croissance de 2,5 %. Le bénéfice net s’est élevé à 1,3 million d’euros. Un an plus tôt, il était de 2,6 millions. C’est ce qui ressort des comptes annuels qui viennent d’être publiés et que De Tijd a pu consulter. La chaîne de grands magasins affiche un bénéfice pour la deuxième année consécutive, après des années difficiles. En 2021, la perte avait atteint 12 millions d’euros.
Le détaillant modifie sa structure de coûts, notamment en renégociant les contrats de location, mais il investit également dans la rénovation du parc de magasins et dans l’expansion des « départements stratégiques » tels que la parfumerie, la bijouterie et les sacs à main. Le CEO Armin Devender souhaite positionner la chaîne belge de grands magasins un peu plus haut sur le marché et la rendre moins dépendante de la mode.
Le processus de vente se poursuit
Galeria, la société mère d’Inno, fait l’objet d’un processus de réorganisation qui permettra de relancer 76 de ses 92 succursales en Allemagne. Au total, 1 400 des 12 800 employés perdront leur emploi. Récemment, Richard Baker, le propriétaire de la de Hudson’s Bay Company , s’est présenté comme repreneur du groupe de grands magasins insolvable, par l’intermédiaire de sa société d’investissement NRDC. Les créanciers doivent encore donner leur aval à cette offre le 28 mai.
Toutefois, Inno n’entre pas dans le cadre de cet accord de reprise : la filiale belge opère séparément de Galeria et est mise en vente depuis octobre de l’année dernière. Le processus de vente est toujours en cours et les comptes annuels n’apportent pas de nouvelles informations à ce sujet.